La certification L’établissement est évalué tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé. Les résultats sont disponibles sur internet sur le site www.has-sante.fr.
La lutte contre les infections nosocomiales Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses contractées pendant l'hospitalisation. Le risque de contracter une infection nosocomiale est plus important chez les patients nécessitant des techniques de soins lourdes et chez les patients dont les défenses immunitaires sont défaillantes.
Ces infections peuvent être la conséquence de microbes présents chez le patient ou de microbes issus de l'environnement. Dans les deux cas, des mesures préventives font l'objet de protocoles suivis par le personnel soignant pour limiter les infections nosocomiales.
La politique de prévention et de surveillance des infections nosocomiales est organisée au sein de l’établissement par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N).
Une fiche annexe sur le CLIN vous est remise en fin de livret
La qualité alimentaire et nutritionnelle Les établissements, soucieux de la qualité alimentaire et nutritionnelle de ses patients, ont mis en place un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (C.L.A.N) composé de représentants des médecins, de représentants de la Direction, de la Direction des soins, de la cuisine, du responsable qualité, des usagers et d’une diététicienne. Il a pour mission de participer à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation nutrition.
L' Inter-clan, qui réunit les comités des trois centres hospitaliers de Ploërmel, Malestroit et Josselin, se réunit, plusieurs fois par an, pour réfléchir aux problématiques communes et y apporter des solutions partagées
|
Hygiène hospitalière et vigilances Pour la sécurité des patients, des commissions spécifiques sont chargées de surveiller les effets indésirables pouvant survenir lors des thérapeutiques.
- Le malade reçoit des médicaments susceptibles d'entraîner des effets indésirables, il faut les connaître et les surveiller : c'est la pharmacovigilance.
- Le malade peut être transfusé, il faut contrôler la qualité des produits sanguins et surveiller les éventuels effets indésirables : c'est l'hémovigilance.
- Le malade se voit proposer des soins faisant appel à un équipement médical, il faut s'assurer de sa conformité : c'est la matériovigilance.
- Le malade hospitalisé vit quelques jours au sein d'un milieu différent susceptible de conduire à des problèmes infectieux, les infections nosocomiales, il faut les prévenir : c'est l'infectiovigilance.
- La surveillance des incidents et risques d'incidents relatifs aux éléments et produits du corps humain utilisés à des fins thérapeutiques : c'est la biovigilance.
- La surveillance des incidents et des risques d’incidents relatifs aux dispositifs médicaux in vitro, susceptibles d’entraîner des effets néfastes pour la santé des personnes : c’est la réactovigilance.
Pour le respect de l’hygiène, un habillement spécifique est fourni à la famille de patients hospitalisés dans les secteurs à risques (bloc opératoire, surveillance continue). En cas d’isolement dans les services de soins, il est demandé aux visiteurs de se plier aux demandes du personnel soignant.
|
La prise en charge de la douleur Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. Traiter votre douleur est possible. Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Votre participation est essentielle, personne ne peut, ni ne doit se mettre à votre place. Si vous avez mal, n’hésitez pas à prévenir l’équipe soignante ; en l’évoquant vous aidez les médecins à mieux vous soulager. Votre douleur sera évaluée et les moyens les plus appropriés à votre situation seront proposés. Un contrat d’engagement de prise en charge de la douleur vous est remis à la fin de notre livret d'accueil.
L'Inter-clud, qui réunit les comités des trois hôpitaux publics de Ploërmel, Malestroit et Josselin se réunit, plusieurs fois par an, pour échanger sur des problématiques communes et élaborer des réponses homogènes
|