Accédez à votre centre hospitalier









  Espace usagers 

Vos frais d´hospitalisation

Les frais d’hospitalisation Ils correspondent au prix de revient de votre séjour, selon les soins pratiqués et les techniques utilisées. S’y ajoutent le forfait journalier, qui est votre participation aux frais d’hôtellerie ainsi que les frais annexes (téléphone, télévision, chambre particulière, repas d’accompagnement…).

La prise en charge par l’assurance-maladie et l’assurance complémentaire : Si votre dossier administratif est complet, et selon vos droits ouverts, les frais de séjour pris en charge par l’assurance-maladie (80 %) sont réglés directement à l’hôpital, sans que vous ayez à en faire l’avance.
De même, si votre assurance complémentaire a passé une convention avec le centre hospitalier (c’est généralement le cas pour les principales mutuelles), elle règle directement le complément au centre hospitalier, en fonction des garanties de votre contrat.

Le forfait journalier Ce forfait répond au souci de faire participer financièrement les malades aux frais occasionnés par leur hébergement (le montant peut vous être communiqué par le cadre de santé du service ou le personnel d’accueil).

Le forfait journalier n’est applicable qu’aux malades admis en hospitalisation complète (en sont dispensés les malades venant en hospitalisation de jour ou en ambulatoire).

Une participation à la charge de l’assuré est applicable aux actes dont le tarif est égal ou supérieur à 91 €. Cette participation peut cependant être prise en charge par un organisme complémentaire. Pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Complémentaire, cette participation est prise en charge.

Activité libérale Certains praticiens exercent une activité libérale. Vous avez le choix de les consulter, auquel cas des honoraires libres vous seront réclamés. Ces tarifs sont affichés dans les locaux de consultation. Renseignez-vous auprès du secrétariat, lors de la prise de votre rendez-vous.